Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coeur de deux petites tchadiennes
22 mai 2011

46ème jour : dimanche 22 mai

Le retour de Marcel

Marcel est revenu de Lille, tard dans la nuit, son train ayant eu presque une heure de retard. Elle ne le retrouve donc que ce dimanche matin.

Jusqu'au bout de son séjour, les départs seront un problème pour cette petite fille de 3 ans. A chaque fois, on sent un déchirement chez elle lorsqu'une visite s'en va. Les retours lui posent moins de problème, mais ce ne sont pas de grands élans, comme si elle se méfiait. Une personne qui arrive peut aussi repartir, sans elle, et cela va la rendre triste. Elle a ses attachements de prédilection et le départ de ces personnes pose davantage de problème. Elle veut partir avec eux et le manifeste par ses pleurs. Une fois la personne disparue, elle se calme rapidement. Cela ne va pas l'empêcher de la réclamer ou de vérifier que la voiture avec laquelle est elle partie n'est pas revenue. 

Halimatou_22mai2011_004 c'est sûr que là, dans la valise de Marcel, il m'emmène avec lui... 

Halimatou_22mai2011_018 et sur le dos de Manue, je suis à la même hauteur que Gwendal... ou presque !

Bientôt son départ

Souvent, nous lui répétons que, elle aussi, va bientôt nous quitter et qu'elle va retrouver son papa et sa maman. Elle ajoute alors à N'djaména ! Bien avant son arrivée, sur l'un des murs de notre escalier sont accrochés deux posters : l'un de l'Afrique et l'autre du monde entier. Nous lui montrons où se trouve le Tchad, son pays et où se trouve la France où nous habitons. Elle demande alors "Et Lucile ?" ... "Et Gwendal ?" Il faut dire cependant, qu'elle est beaucoup plus intéressée par le lion, la girafe, l'éléphant et les autres animaux qui ornent la carte de l'Afrique et qu'il faut lui nommer. Une occasion pour nous de devenir incollables sur la faune africaine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coeur de deux petites tchadiennes
Publicité
Le Coeur de deux petites tchadiennes
  • Halimatou et Bibido sont 2 tchadiennes de 3 ans venues pour se faire opérer d'une maladie cardiaque. Suivies par la "Chaîne de l'Espoir", elles sont chez 2 familles différentes : Danièle et Patrice - Evelyne et Marcel. Ce sont ces derniers qui font ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité