Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coeur de deux petites tchadiennes
15 avril 2011

9ème jour : vendredi 15 avril

Prénoms 

Ce matin, au réveil, depuis le temps qu'elle entend "Marcel... Evelyne... Bibido..." L'enfant a bien compris que c'était tous nos prénoms et nous avons la surprise d'entendre sa petite voix chantante qui nous appelle. 

Remarque postérieure : Comme nous apprendrons bien plus tard que ce n'est pas son prénom, nous chercherons des explications pour comprendre pourquoi les premiers contacts avec elle furent un peu chargés d'incompréhension de sa part. Le prénom a une valeur structurante dans la personnalité de l'enfant. Nous pensons en premier lieu que se tromper de prénom, malgré nous, comme nous l'avons fait, a desservi cette enfant pour comprendre tout ce qui lui arrivait et qui ne semblait pas lui avoir été expliqué.Cependant nous apprendrons aussi, que, vraisemblablement, elle n'a jamais entendu le nom officiel dont nous nous servons. Ce qui a sans doute été le plus perturbant pour elle est de ne pas être appelé comme sa mère l'appelait, mais cela n'était indiqué nulle part dans son dossier. Le plus important, n'est sans doute pas de se donner des explications plus ou moins "psychologisantes" mais de vivre avec elle, de l'aider et de l'aimer pour que le "courant" passe. 

les mots en français 

Pendant le repas, [moment important pour elle... car elle mange peu mais souvent puisqu'elle s'essouffle très vite] Elle dit beaucoup de mots : pain, pomme, fourchette.....

Après la douche, pour la première fois, elle s'intéresse aux poupées et à la dînette et elle joue en changeant souvent de position. On voit bien que "faire des choses" lui demande beaucoup d'efforts et la fatigue.

Durant l'après-midi, dont une partie est passée dans l'écharpe, (Halimatou) fredonne et tout à coup nous l'entendons dire "BonAnnéeFouchette". Nous partons d'un grand éclat de rire et elle reprend de plus belle : "Bonne Année Fourchette". Cela va d'ailleurs devenir sa ritournelle, pendant tout son séjour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coeur de deux petites tchadiennes
Publicité
Le Coeur de deux petites tchadiennes
  • Halimatou et Bibido sont 2 tchadiennes de 3 ans venues pour se faire opérer d'une maladie cardiaque. Suivies par la "Chaîne de l'Espoir", elles sont chez 2 familles différentes : Danièle et Patrice - Evelyne et Marcel. Ce sont ces derniers qui font ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité