Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coeur de deux petites tchadiennes
12 avril 2011

6ème jour : mardi 12 avril

Pharmacie 

Comme tous les matins maintenant, Marcel commence par remplir la petite baignoire dans laquelle Evelyne va lui faire prendre son bain. (Halimatou) mange de très bon appétit et ne semble pas perturbée par ses réveils fréquents de la nuit.

Marcel, le plus tôt possible, va chercher les médicaments prescrits pour le mal d'oreilles. Tout est réglé, me dit la pharmacienne qui a eu contact aussi avec le secrétariat parisien de la chaîne de l'espoir, nous nous ferons rembourser directement par eux. Merci docteur !

 

CHU et anesthésiste 

Le programme de la journée, c'est une consultation avec l'anesthésiste au service de pédiatrie. Nous y retrouvons les autres personnes de la chaîne de l'espoir et nous échangeons nos expériences.

Les contradictions entre ce que nous avons lu dans les pages du dossier de chaque enfant et ce que chacun de nous peut vivre séparément avec chaque enfant nous pose problème, mais tout cela est mis sur le compte des difficultés administratives à remplir correctement un dossier psychologique et médical. Jamais n'est évoquée la seule hypothèse qui est la bonne. Nous mettons en doute ce qui vient du Tchad, et nous faisons totalement confiance en ce que nous a dit l'accompagnatrice. 

La consultation commence par les prises de sang et malgré les patchs que les infirmières lui avaient posés au deux plis des coudes, la vue de l'aiguille la fait beaucoup pleurer et se débattre. Comme il faut suffisamment de son sang pour tous les examens, les infirmières piquent aux deux bras. Miraculeusement, ses pleurs s'arrêtent dès la fin des prises de sang. Comme elle n'est pas rancunière, elle dit au-revoir à ses "tortionnaires" en leur faisant un signe de la main avec son plus beau sourire. 

 Plusieurs fois, au cours de cette consultation, la fillette fait des malaises qui la font pleurer et prendre ses positions de "survie". Le médecin anesthésiste nous explique le déroulement de l'opération et les précautions que nous aurons à prendre. Dans l'opération, c'est la phase d'endormissement, c'est à dire durant les premières minutes, qui est la plus cruciale et qui demande une forte attention de la part des intervenants, car cela modifie temporairement les différentes tensions artérielles et pourrait avoir des conséquences désastreuses à éviter. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coeur de deux petites tchadiennes
Publicité
Le Coeur de deux petites tchadiennes
  • Halimatou et Bibido sont 2 tchadiennes de 3 ans venues pour se faire opérer d'une maladie cardiaque. Suivies par la "Chaîne de l'Espoir", elles sont chez 2 familles différentes : Danièle et Patrice - Evelyne et Marcel. Ce sont ces derniers qui font ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité