Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coeur de deux petites tchadiennes
29 avril 2011

23ème jour : vendredi 29 avril

première visite de contrôle

9H45 nous partons vers le CHU pour la première visite de contrôle. En route, dans la voiture, la fillette pointe son doigt et Evelyne nomme l'objet. Elle reprend après elle : "voiture, arbre, maison....etc" cela la fait rire. En quelques jours, elle est devenue une demoiselle toujours insatiable de nouveautés et curieuse, elle regarde tout, partout et nous fait partager ce qu'elle voit... 

En ville, c'est, pour elle, la découverte du tramway, que nous prenons pour économiser le CO2. Nous apprendrait-elle, aussi, les bienfaits de la vie à "l'économie" et les conduites de survie ? 

Avant le rendez-vous, nous avons le temps de prendre un café, (chacune le sien, l'économie à ses limites !) et elle profite d'un stand d'information sur les vaccinations pour se faire offrir un "jus" d'orange.

Au service pédiatrique nous passons immédiatement, à l'accueil de puériculture, pour le bilan physique (taille, poids... tension, saturation en oxygène). Elle a pris plus d'un 1 kg depuis son arrivée. Pour son électro-cardiogramme, la pose des électrodes se déroule bien car son poupon a eu droit à la première. Après la passation, elle part avec, en souvenir, les autres fils et leurs patchs, mais délestés des électrodes par sécurité. Elle les colle et les décolle encore sur son poupon. Ses résultats sont qualifiés de "bien, très bien"

Puis, nous sommes conviés à passer au service de jour pour voir le cardiologue. Il pratique l'échographie et en additionne les clichés et les enregistrements pour arriver au diagnostic : TOUT VA BIEN. La demoiselle se porte bien et "ce qui a été gratté est bien gratté et ce qui a été mis pour réparer tient bien," sont, résumées succinctement, les paroles du docteur.

La date pour le prochain rendez-vous, avec ce cardiologue, est fixée au lundi 9 mai à 13H.

Mais, malheureusement pour elle, avant de quitter le CHU, il faut encore enlever les fils de son corps couturées des différentes cicatrices laissées par l'opération. Les infirmières doivent se mettre à deux pour essayer d'enlever l'un des derniers, sans succès. Il résiste. Pour le bon rétablissement de son nouveau coeur, il faut toujours éviter de la faire pleurer. Nous verrons cela à la prochaine visite pour les deux derniers résistants. 

Après-midi calme 

Sur la route du retour, nous passons chez les amis qui nous ont accueilli le jour se son opération. Elle découvre alors une balançoire et surtout la brouette dans laquelle faire quelques tours l'amuse beaucoup. Seule, elle va essayer de s'en servir comme d'une trottinette. 

A son arrivée à la maison en fin d'après-midi, elle a faim car elle veut du pain, un fruit, une crèpe.... bref elle trouve le temps long, avant de se mettre à table.

BainBibidoCicatrice    Après le dîner et une toilette rapide,    BainBibido

elle retrouve son lit. 

Pour la première fois, elle s'endort pratiquement aussitôt.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coeur de deux petites tchadiennes
Publicité
Le Coeur de deux petites tchadiennes
  • Halimatou et Bibido sont 2 tchadiennes de 3 ans venues pour se faire opérer d'une maladie cardiaque. Suivies par la "Chaîne de l'Espoir", elles sont chez 2 familles différentes : Danièle et Patrice - Evelyne et Marcel. Ce sont ces derniers qui font ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité